FAQ

Rémunération

Les salaires sont calculés mensuellement (par mois civil) et délivrés au plus tard le 15 du mois civil suivant. Ce délai est nécessaire en raison du temps requis pour récupérer et enregistrer l’ensemble des relevés d’heures de nos intérimaires.

Attention : un relevé d’heures remis à notre agence au delà du 5 du mois suivant pourrait ne pas être comptabilisé dans la paye du mois, et n’être traité que le mois suivant.

Pour compenser ce délai de traitement incompressible, vous avez la possibilité d’obtenir un ou plusieurs paiements d’acomptes sur salaires en cours de mois (jusqu’à un acompte par semaine). L’acompte peut s’élever au maximum à 80% des gains acquis.

Attention : l’acompte doit être demandé au plus tard le lundi après midi, pour être versé à votre compte par virement le mercredi. Il doit être réclamé au secretariat de l’agence, ou au consultant qui gère votre dossier (votre interlocuteur).

Attention : la mise en application du prélèvement de l'impôt à la source (P.A.S.) nécessite que l'acompte délivré tienne compte de votre taux d'imposition. Par ailleurs, notre agence ne peut en aucune manière modifier ou vous informer sur votre taux personnel de prélèvement de l'impôt : cette question doit être évoquée directement avec les services fiscaux (ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/gerer-mon-prelevement-la-source-utiliser-les-services-en-ligne).

Processus de Candidature et d'Entretien

Pour maximiser le potentiel de votre candidature, vous avez été invité à un entretien avec l'un de nos Consultants. Ce rendez-vous est important, et il est utile de vous y préparer. N'hésitez pas à rédiger les questions qui vous paraissent importantes, et qui n'ont pas été traitées dans nos FAQ.

Pour cet entretien, nous vous suggérons de vous munir des documents qui vous ont été signalés par votre interlocuteur ; principalement :

  • Une pièce d'identité (originale) ;
  • Vos principaux diplômes (originaux) ;
  • Votre attestation Vitale ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Vos certificats de travail significatifs (originaux) ;
  • Vos attestations ou certifications le cas échéant (originaux) ;
  • etc.

D'autres documents ont pu vous être demandés ; il s'agit toujours d'éléments, requis généralement par nos clients, pour répondre aux spécificités du ou des postes qui vous seront proposés. Par exemple : RIB/Iban (en cas de mission en intérim), permis de conduire, habilitations techniques, et dans certains cas, relevés de points de permis ou encore extrait n°3 de casier judiciaire.

L'entretien peut, dans certains cas, être accompagné d'un ou plusieurs tests techniques.

Il vous est demandé d'être ponctuel, pour éviter qu'un retard ne se répercute sur les entretiens qui suivent.

A l'issue de ce rendez-vous, qui peut durer selon les cas de 15 à 45 minutes, vous avez la possibilité de donner votre avis, soit au moyen d'un questionnaire qui vous sera remis ou adressé par mail (de façon aléatoire).

Vous avez déposé votre candidature à notre agence, ou avez postulé à l’une de nos offres d'emploi.

Votre candidature a été traitée par l’un de nos consultants experts de votre métier. Il sait analyser votre expérience, et est en mesure de vous proposer les emplois dans lesquels vous aurez les meilleures chances de réussite professionnelle.

Si vous ne recevez pas de réponse immédiate, c'est probablement pour l'une des raisons suivantes :

  • le poste ne correspond pas parfaitement à votre candidature ;
  • le poste est déjà pourvu par un autre postulant ;
  • notre client a reporté/annulé ce poste.

Dans tous les cas, nous conservons votre candidature pour une prochaine opportunité. N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emplois. Vous pouvez également créer votre espace personnel pour être informé de nos offres.

Gestion Administrative

Dans la plupart des cas, une feuille d’heures (ou relevé d’heures, ou borderau d’heures) vous a été remise au début de votre mission. C’est à vous, salarié intérimaire, qu’il appartient de veiller à ce qu’il soit correctement rempli, signé et tamponné par le service qui vous emploie au sein de l’entreprise utilisatrice. Vous même devez également le signer.

Dans tous les cas, vous devez retourner ce document à notre agence dans les plus brefs délais : seul ce document permettra l’établissement de votre bulletin de salaire (et éventuellement le versement d'un acompte sur salaire). Un relevé d’heures concerne une seule semaine (donc vous devez en avoir plusieurs si votre mission dure plus d’une semaine).

Dans certains cas, l’entreprise utilisatrice dispose d’un stock de relevés d’heures de notre agence, de relevés mensuels, ou autres documents pouvant se substituer au relevé d’heures. Enfin, dans le cas de chauffeurs routiers, c’est la carte conducteur qui peut se substituer au relevé d’heures : n’oubliez jamais de vider votre carte conducteur auprès de l’entreprise où vous avez effectué votre mission.

Votre contrat de mission est un document qui vous lie juridiquement à l’agence, votre employeur.

Pendant votre mission, vous devez considérer notre agence comme votre employeur juridique, comme vous devez considérer l’entreprise où vous êtes délégué comme votre employeur professionnel.

Vous devez respecter les consignes de ce dernier, mais vous devez aussi informer notre agence de tout évènement pouvant impacter votre mission (absence, maladie, etc.).

Au sein de notre agence, un interlocuteur (généralement votre Consultant) est à même de répondre à vos demandes de toutes natures.

En cas d’absence, pour quelque raison que ce soit, vous devez en informer l’agence immédiatement par telephone. Il est préférable d'informer également le service qui vous emploie, afin qu'il puisse prendre le cas échéant les mesures pour pallier à cette absence.

En cas d’arrêt maladie, vous devez envoyer à l’agence votre arrêt de travail. Là encore, il est recommandé de prévenir le service qui vous emploie dans l'entreprise d'accueil.

En cas d'accident, l'entreprise d'accueil est parfaitement à même de prendre en charge toutes les démarches. Notre secrétariat peut vous accompagner pour l'ensemble de vos démarches.

Action Sociale

La profession des métiers de l'emploi ont organisé, depuis de nombreuses années, un Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FAS-TT).

Cet organisme peut vous accompagner et vous assister dans de nombreux domaines de la vie : logement, mobilité, crédit, garde d'enfants, etc.

Vous pourrez trouver des informations détaillées sur le site du FAS-TT, ici.